Ce mercredi 17 janvier, Le Maire, Camille ELISABETH et le Président du département de Guadeloupe, Guy LOSBAR se sont rencontrés en mairie afin de cosigner, un contrat commun au nom de Contrat Péyi.

Ci-dessous le texte de l'article.

 

Importante initiative, le Contrat Péyi vise à stimuler le développement économique et social de la commune, mais aussi à renforcer la coopération entre les deux entités et mettre en place des projets concrets pour améliorer la qualité de vie des habitants de la commune de Pointe-Noire. Le Conseil Départemental est ainsi sollicité pour un accompagnement technique et financier pour la réalisation de projets d’avenir.

Belle opportunité pour dynamiser l’économie locale et promouvoir le tourisme dans la région, le Contrat Péyi tend à répondre aux besoins sociaux à travers 𝟒 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐚𝐱𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 :

  • ➙ Sport et culture ; avec la réalisation d’évènements à caractère sportif ou culturel dans  la commune  tel que O mil défi (course à pied réalisée dans les mamelles) ou encore le Kannaval show (parade carnavalesque) qui sera renouvelé chaque année, la réhabilitation de sites sportifs  tel que le stade de raie d’eau,  mais aussi la création de nouvelles infrastructures de qualité afin de faciliter l’émergence de talents  pointe-noiriens et d’arbitrer des compétitions sportives régionales. 

  • ➙ Social et solidarité ; le Conseil Départemental est sollicité afin de mener à bien le projet de portage des repas qui sera renouvelé chaque année ou encore faire de Pointe-Noire une ville connectée en nous aidan dans l'amélioration et le renforcement de la communication communale avec des panneaux LED dynamiques  et autres outils.

  • ➙ Aménagement urbain ; certains sites tels que  le cimetière du Bourg, la placette de l’église ou encore les routes de certains quartiers comme Thomy, Acomat, fréquemment utilisées par  les riverains doivent être réhabilitées afin de favoriser un accès fonctionnel et sécurisé pour les usagers et les professionnels.

  • ➙ Tourisme ; certains sites pointe-noiriens sont incontournables dans les secteurs du tourisme en Guadeloupe, un projet de recalibrage et d’aménagement de ces espaces sont alors envisagés par le présent contrat notamment la route d’accès au saut d’Acomat, la remise en état et sécurisation de la promenade du littoral Jean Ignace, la plage Caraïbes sont également envisagés.

Ce contrat Péyi qui devait initialement être signé au mois de juillet 2023 est un nouveau départ pour la commune de Pointe-Noire et scelle un accompagnement renforcé, pointilleux et stratégique. Un point de situation sera fait tous les 6 mois à compter de la date de signature.

 

Le Maire se réjouit de cette initiative, qui constitue une réelle avancée pour la commune de Pointe-Noire et pour le département. Il appelle de ses vœux la concrétisation de ces différents projets qui auront un impact direct sur l’amélioration du cadre de vie et le bien-être de ses administrés