Rencontre littéraire du 19 avril 2013

Information publiée le 22/04/2013

C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée au foyer socio culturel de Guyonneau, la rencontre littéraire autour du livre de Geneviève FRANCIUS : «Le tèbè de Guadeloupe : Représentations et étude d'une perturbation mentale".

Ouvrage paru aux éditions l’Harmattan et résultant des recherches que l’auteure, docteur en anthropologie, a faites lors de la soutenance de sa thèse.

Elle dit : « L’expression « tébè » est très floue. On pourrait croire le terme polysémique tant il est utilisé pour décrire des situations diverses. Pour chacun, il veut sans doute désigner quelque chose de précis mais se manifestant de diverses manières. Chaque fois qu’il est utilisé, on croit discerner derrière ce terme, la notion d’inadaptation face à une situation donnée, mais aussi la notion de quelque chose de pas naturel, de quelque chose «  d’envoyé » ». (Extrait p16 du livre)

Le débat qui s’est instauré autour de la notion du « Tèbè » a permis à l’auteur d’expliquer à l’assistance venue en nombre, malgré le temps maussade, comment au travers de cette notion était mis à jour les traits caractéristiques de la société guadeloupéenne, voire même antillaise…

Introduction de la rencontre littéraire par la responsable de la bibliothèque municipale mme Judith.

L'auteur geneviève Francius

Ce livre est le résultat des recherches qu'elle a faites lors de la soutenance de sa thèse."

Aperçu du livre, cliquez ici